L’appartement hôtel Jasmin est un projet contemporain, fortement ancré dans son contexte géographique, la ville de Casablanca. Ce projet a ainsi l’ambition d’être un repère fort du nouveau quartier porté par l’AUDA contribuant ainsi à son rayonnement et à son intégration à la ville et au tissu urbain.
Par ailleurs, l’appartement hôtel se veut un hommage à l’âge d’or de l’architecture casablancaise du début du 20ème siècle qui a vu l’émergence des mouvements modernes et art déco et qui a vu la ville se transformer en un formidable laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert. On pense notamment au fameux immeuble «Le Liberté» dont les enseignements n’ont perdu ni la force ni la pertinence.
Ce sont ces différentes références qui ont influencé la conception de l’appartement hôtel Jasmin, qui vise à intégrer le patrimoine architectural de la ville.
Cependant, loin de se tourner uniquement vers le passé, le projet se veut en symbiose avec l’époque dont il épouse tous les codes.
De nos jours, l’architecture s’appréhende de façons multiples et doit avoir une pertinence et une lisibilité plurielle. On parle d’une architecture de la mobilité (que l’on découvre via des moyens de transports de plus en plus rapides) et d’une architecture dématérialisée via les écrans et les réseaux sociaux. C’est pourquoi notre proposition a accordé une attention particulière à tous les principes fondant l’architecture moderne : volumétrie, séquences, succession des points de vue, cadres travaillés.
Le projet est donc le reflet de cette société jeune et dynamique, en perpétuel mouvement, où l’innovation est au service de la qualité de vie et du développement humain.
Afin de garantir une insertion harmonieuse du bâtiment dans son environnement immédiat, le parti pris a été de l’implanter en face de la place publique pour créer une façade urbaine dialoguant avec l’espace extérieur. Cela a également permis de créer une zone plus intime à l’intérieur de la parcelle et bénéficiant d’une orientation sud. Cette zone servira à la piscine de l’hôtel ainsi que les terrasses des restaurants.
Le bâtiment se caractérise également par la fluidité de ses volumes. Les courbes du bâtiment proposent un relief doux et apportent une touche féminine à un édifice par ailleurs imposant.