Notre projet profite d’un emplacement de choix dans le nouveau quartier de Casablanca. Parfaitement desservi, à l’angle des boulevards de l’Aéropostale et du Théâtre, il jouit aussi d’une très belle visibilité, tout particulièrement sur ces façades Ouest et Sud libres de toute construction.

Au croisement de ces axes de circulation, nous y avons positionné les points hauts du projet.

Côté Boulevard du Théâtre, elles signalent le début d’Anfa Clubs. Ces émergences servent de repère urbain tout comme à marquer symboliquement l’entrée du quartier.

Côté Boulevard de l’Aéropostale la hauteur valorise le futur grand équipement public.

Enfin côté Parc, nos émergences participent d’une skyline singulière. Au des- sus de la canopée des grands arbres, les tours affirment la ville haute s’élevant au-delà et atteignant pour notre projet les 56m de haut.

En pied d’îlot, nous proposons des rez-de-chaussée animés de commerces aux grandes et captivantes vitrines et des halls d’immeubles traversant vitrés adressés sous ces grands repères que sont les émergences et boulevard du Théâtre.

Un bâtiment à la fois intime et ouvert

Traité comme une enceinte qui se déforme le projet permet le prolongement du boisement en son sein côté Anfa Parc tout en gardant une protection sur la rue.
L’exploitation de la déformation côté Anfa Parc donne un bâtiment déplié qui offre un linéaire de façade maximum. Ce dispositif permet d’offrir à chaque logement une vue sur le parc.

Côté rue, grâce à son épaisseur, le bâtiment principal assure l’intimité de l’ilôt vis-à-vis des boulevards fréquentés (boulevard de l’Aéropostale et boulevard du Grand Théâtre). Réinterprétation des Ksars aux enceintes continues et aux tours d’observation, le projet se démarque aussi par de hautes émergences.

Celles-ci, décollées du socle paysager, donnent à l’édifice une allure aérienne. Leur disposition permet aux ilôts situés derrière de profiter aussi de vues sur le parc

Un îlot accueillant ouvert sur Anfa Park

La présence du parc en bordure Ouest du terrain est un second atout. Nous l’avons saisi comme occasion unique de prolonger les grands boisements à l’intérieur de l’îlot et donner aux résidents le sentiment d’habiter non pas au bord mais dans le parc.

Nous avons conçu la forme des bâtiments en peigne pour permettre à la végétation de s’infiltrer plus facilement. Nous avons orienté et déployé ces peignes dans le but de dégager le plus grand nombre de vues vers le Parc. Enfin nous avons étagé en retrait chaque niveau pour conférer aux édifices l’impression de s’abaisser vers le Parc et à la végétation de se poursuivre en grimpant en terrasse.

Le prolongement du Parc à l’intérieur de l’îlot est également visible depuis l’espace public.

 

Des logements avec vue sur le parc

Les logements sont répartis en 3 strates : ville basse, moyenne et haute. A chaque strate et depuis chaque appartement, l’habitant profite d’une vue sur Anfa Park et a la sensation réelle de demeurer dans un écrin de végétation.
Pour en profiter pleinement, l’habitation se poursuit systématiquement par des espaces extérieurs privés généreux abrités des regards. Les Duplex en cœur d’îlot occupant le rez-de-chaussée profitent de jardins privatifs. Les appartements des autres niveaux de la ville basse et moyenne se pro- longent par des terrasses aux grandes jardinières où abonde une végétation luxuriante, arbustive et horticole. Les façades et l’intimité des logements sont préservées par des pergolas minérales brise-soleil et des haies végétales en jardinières qui empêchent toute intrusion des regards. Au-delà, seules les émergences, très blanches, contrastent nettement par rapport à ce paysage construit. Les émergences bénéficient de balcons et loggias. Ces espaces se glissent derrière une belle résille en double peau, toute hauteur côté Sud pour filtrer les rayons du soleil et échancrée sur les autres façades pour profiter pleine- ment des vues.

Des résidences d’exceptions aux vues époustouflantes

Au-delà, les émergences, dont les formes évoquent les tours des Ksar du sud marocain et limitent nettement l’impact de l’ombre sur les logements du dessous, proposent, gansés dans une élégante double peau, des logements aux vues exceptionnelles.

Nous avons souhaité détacher les émergences de la ville haute des autres strates en marquant un retrait sur deux niveaux et en habillant d’une façade distincte et précieuse ces 3 édifices. Ce dispositif architectural marque de son sceau le caractère exceptionnel des émergences.

Les lobbys : des espaces d’évasion et de détente, à mi-hauteur

Installés entre 17 et 24 m de haut, à l’abri des regards et sous la protection des émergences, notre projet propose de nombreux lobbys où l’on jouit d’une vue exclusive sur le parc et le quartier d’Anfa, sur Casablanca, sur l’horizon maritime.

Ce sont principalement des salons d’été très confortables, rafraichis naturellement par la brise de bassins en terrasse, où l’habitant peut se détendre des heures durant, où il dispose de toute son aise pour séjourner une après-midi en famille, y distraire les enfants, se rencontrer entre voisins…