mai

LECTURE & SAMÂ

Vendredi 24 Mai 2019
AL-BURDA de l’imâm AL-BUSAYRÎ
Yasmine Signature présente une lecture et Samâ’ par Hassan El Jaï et le Maître Mohammed Azzeddine avec l’ensemble AL ABBÂSSIYA du Madîh et Samâ’

Al-Busayrî, l’imam des poètes, écrivit cet hymne à la gloire du Prophète Muhammad au 13ème siècle ; avec l’intention d’invoquer sa protection et son intercession pour guérir d’une grave maladie.
Depuis lors, la qasîdat al-Burda a traversé les siècles et les continents : aujourd’hui tous les peuples de l’Islam connaissent ce poème, reconnu unanimement comme le plus déclamé au monde.
Hassan El Jaï et le Maître Mohammed Azzeddine accompagné de l’ensemble Al Abbâssiya, présentent cette œuvre unique dans son intégralité, successivement chantée en arabe puis lue dans sa traduction française.

IL Y A DE LA POÈSIE DANS L’AIR

Une nouvelle adresse aux mille et une senteurs à découvrir à Casablanca : APM, Atmosphère Poétiquement Modifiée. Pour sa première boutique, APM a pris ses quartiers au Triangle d’Or. Installée au Maroc depuis 2011, Latifa Asri, l’instigatrice, propose des fragrances d’exception pour vos intérieurs.

Les fragrances s’y déclinent sous toutes les formes, de la bougie parfumée au diffuseur. On y retrouve des senteurs tels que la fleur d’oranger, rose ou encore bois précieux et la liste est encore longue ; à l’étage un véritable labo des senteurs est installée afin d’offrir aux plus désireux un parfum sur mesure en harmonie avec son intérieur.

Après une consultation olfactive avec un des experts de la boutique, Yasmine Signature a opté pour une fragrance de musc et de jasmin, le résultat est enivrant : on est fans !

Adresse : Rue Bab El Mendeb, Casablanca
Tél. : 05 22 20 67 13

RENÉ LALIQUE, LE DESIGNER DU VERRE

  Spécialisée dans la décoration d’intérieur et la bijouterie en verre, la maison Lalique doit son nom à son créateur, René Lalique, maître verrier et bijoutier qui s’est rendu célèbre grâce à ses créations fastueuses et originales. Retrouvez l’esprit Lalique à Casablanca avec l’ouverture d’une boutique éponyme.

DANS UNE PÉPINIÈRE PRÈS D’AZEMMOUR, LE BOUGAINVILLIER SE DÉVELOPPE EN ATTENDANT LA TOUR.

 

 

Plantation de Bougainvilliers – Pépinière des Tours Végétales près d’Azemmour

Bientôt il sera possible de vivre, à Casablanca, dans un environnement où la végétation prime, et où les espaces verts font partie de notre habitation.

C’est l’idée des Tours Végétales. Puisque nous n’avons pas tous la main verte, nous avons choisi pour tous les balcons, de belles plantes odorantes, mais surtout faciles à entretenir. À chaque étage, les pots sont installés pour profiter de l’ensoleillement et assurer le meilleur développement des fleurs.

Les pieds de bougainvillier, jasmin et chèvrefeuille qui orneront la Tour s’accommodent parfaitement, depuis plusieurs mois, de l’arrosage automatique. Ils seront bientôt assez vigoureux pour gagner leur écrin définitif.

Driss BERRADA
L’Orfèvre en Chef

À UNE ÉPOQUE PAS SI LOINTAINE, LES TOURS LES PLUS HAUTES ÉTAIENT RÉSERVÉES AUX BUREAUX ET AUX HÔTELS. À CASABLANCA, LES TWIN EN ÉTAIENT LE PARFAIT EXEMPLE. À NOUVEAU SIÈCLE, NOUVELLES TENDANCES…

En ce début de XXIème siècle, l’urbanisme de la ville blanche est en pleine mutation et va transformer son visage, à l’horizon 2020. Les urbanistes qui ont la responsabilité de “penser la ville à 50 ans ” ont, pour gérer la pression démographique, pris le parti d’encourager les constructions de bâtiments de grande hauteur, afin de libérer de l’espace au sol. Cela permettra surtout de réaliser des parcs, des places publiques, des lieux d’animation et de loisir.

et urbanisme vertical pousse les architectes à penser la ville et la vie en hauteur, et à s’interroger sur la manière dont des familles pourront vivre, éduquer leurs enfants et recevoir des amis en altitude. Vivre au 16ème étage va devenir de plus en plus courant à Casablanca. Le défi des architectes est de réussir le pari d’offrir du confort à des résidents qui vont passer une grande partie de leur temps, perchés à plus de 50 mètres du sol.

D’un point de vue purement esthétique et architectural, les tours sont de belles pièces urbaines. Qu’elles soient longues et vitrées, ou rondes et fleuries, elles sont considérées comme des symboles de modernité et fascinent ceux qui passent à leur pied ou les aperçoivent de loin.