Avec la tendance bio et l’envie de consommer toujours plus sain et plus frais, les toits des grandes métropoles voient pousser des fermes urbaines, gérées par des professionnels et même des particuliers. On y trouve des fruits, des légumes, en petite quantité certes mais sans aucun artifice.
Au Maroc, nous avons la chance d’avoir des terres fertiles et des agriculteurs passionnés qui nous offrent des légumes frais tout au long de l’année. Mais, malgré tout, pesticides et autres conservateurs sont de rigueur pour une production de masse. Exit donc le légume bio !
La tendance des fermes urbaines qui s’invitent sur nos toits est une véritable alternative aux mutations de la société. Elle permet également de purifier l’air pollué des métropoles et d’offrir aux citadins une consommation qualitative de proximité.
Facile à installer, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers. En Europe, on trouve des bacs en bois prêt à l’emploi pour une terrasse ou une large fenêtre. Au Maroc, il suffit de faire appel à nos nombreux et talentueux artisans ! La marque Phillips se lance aussi avec une gamme d’ampoules LED spécialement conçue pour l’agriculture urbaine. Un éclairage artificiel pensé pour les exploitations agricoles urbaines et les cultures verticales.
Les fermes urbaines se veulent donc être une tendance qui a le vent en poupe à l’initiative d’architectes audacieux et que l’on aimerait voir pousser dans nos villes marocaines.