Dans un monde ultra-dominé par les hommes, une femme, Zaha Hadid, s’est illustrée comme l’une des architectes les plus douées de sa génération.
Nous rendons hommage à cette incroyable artiste, disparue en 2016, à l’âge de 66 ans.
Zaha Hadid est née à Bagdad. Elle déménage ensuite au Liban, puis à Londres, où elle étudie l’architecture et fonde, en 1980, sa propre agence. Ses nombreux projets, sa virtuosité architecturale et sa renommée mondiale feront d’elle la première femme, et première musulmane, à avoir reçu, en 2004, le prix Pritzker, la plus prestigieuse récompense existante en architecture.
Zaha Hadid se distingue de ses pairs par un style fait d’entrelacs de lignes tendues, de courbes, d’angles aigus et de plans superposés qui donnent à ses créations un aspect à la fois complexe et léger.
Son mentor, Rem Koolhaas, dira d’elle qu’elle est une « Planète à l’inimitable orbite », ou encore que « ce qu’il y a d’unique dans son œuvre, c’est la combinaison d’une énergie énorme et d’une infinie délicatesse. »
En 2016, le monde a perdu une grande architecte, mais il peut toujours se consoler en se disant que si la femme n’est plus, elle laisse au monde de superbes créations, des œuvres qui resteront présentes pour témoigner de son immense talent.